La sophrologie est une technique psycho-corporelle. Elle a été conçue dans les années 60 par le médecin neurologue et psychiatre Alfonso Caycedo. C’est avec une approche médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline : la « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS, harmonie-conscience-science, soit l’étude de la conscience en harmonie.
La sophrologie puise dans les techniques de l’hypnose, l’autosuggestion de la méthode Coué, la programmation neurolinguistique et la pleine conscience de la méditation. Le neuro-psychiatre s’appuie aussi sur des techniques de relaxation corporelle, telle la relaxation de Jacobson et des mouvements pour réactiver la sphère physique.
La sophrologie est une technique globale qui vise à transformer votre état en activant les ressources mentales et physiques. Par le dialogue, l’écoute et l’utilisation d’outils pragmatiques, le patient est acteur dans la résolution de ses difficultés.
Avec les techniques de respiration, de détente musculaire, et de visualisation d’images vous apprenez à développer votre attention à se focaliser sur l’essentiel pour retrouver l’équilibre qui vous correspond.
La sophrologie par un travail thérapeutique transforme votre état et votre comportement. C’est retrouver la capacité de percevoir et de s’adapter.
Depuis sa création, la sophrologie ne cesse d’évoluer : elle est de plus en plus reconnue comme un accompagnement thérapeutique efficace dans divers domaines. Elle est proposé par les médecins dans les hôpitaux comme une médecine complémentaire qui peut aider le patient dans sa globalité : les maladies psychosomatiques liées au stress, l’accompagnement lors d’un traitement médical pour une longue maladie, le traitement des troubles du sommeil, la gestion de la douleur chronique.
La sophrologie est aussi un bon outil pour la préparation mentale d’un évènement à venir, sportif, examen, concours…
Les méthodes dites psycho-corporelles agissent bien sur l’anxiété et le stress. Elles diminuent la sensation de douleur et apportent un bien être physique et psychique.
Par la relaxation
La relaxation est une forme de détente profonde. Elle a des effets visibles sur l’organisme : baisse du rythme cardiaque et respiratoire, augmentation de la température corporelle, dilatation des vaisseaux sanguins, relâchement musculaire. La relaxation apporte également un bien-être psychique, une sensation de tranquillité et de calme.
Il existe plusieurs méthodes de relaxation basées sur la respiration, sur la contraction et le relâchement des muscles, et aussi sur des exercices de concentration mentale ou de détournement de l’attention. Utilisée de façon préventive, la relaxation peut vous aider à mieux faire face aux situations stressantes, qui augmentent la douleur (par exemple, avant des soins ou des examens médicaux). La sophrologie aide à trouver en soi des ressources.
Avec l’hypnose
Etre hypnotisé, ce n’est pas dormir ni être passif , bien au contraire.
C’est un état que nous connaissons, quand nous sommes « dans la lune », absorbé par notre imaginaire, ou simplement » un peu ailleurs » en regardant défiler le paysage dans le train.
Cet état favorise le changement de nos perceptions, car nous sommes alors dans un état de conscience modifié, sans jugement, sans filtre.
Dans le cadre thérapeutique c’est un outil efficace pour régler des problèmes de comportement, aller vers un soulagement, un mieux être.