Vous n’arrivez plus à vous lever le matin, vous êtes épuisé, stressé au quotidien et vous rêvez de tout plaquer? Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel vous guette. Ce fléau du 21ème siècle est favorisé par une conjoncture économique difficile qui mine la société. Les témoignages de personnes en souffrance se multiplient. Conscientes du danger, les entreprises font de la prise en charge de ces risques psychosociaux une priorité. La sophrologie s’impose alors comme une solution novatrice qui permet d’apporter un bien-être au quotidien.
La gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux sont aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise. Un salarié sur 4 souffre de stress au travail et estime que sa santé en est affectée, 50 à 60% des arrêts de travail sont liés au stress, ils durent en moyenne 36 jours. La législation précise que l’entreprise doit garantir la sécurité physique et mentale de ses salariés. La faute inexcusable de l’employeur est de plus en plus retenue en matière de santé mentale des salariés.
Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail :
Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face.
En d’autres termes, un état de stress au travail se produit lorsqu’on estime ne pas avoir les capacités nécessaires pour répondre aux exigences habituelles ou exceptionnelles de la vie professionnelle.
Le rapport sur la prévention des risques psychosociaux commandité par le ministère du travail recommande la sophrologie comme outil efficace de prévention , en aidant à développer les capacités nécessaires pour faire face au stress en entreprise.
De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des ateliers de sophrologie dans le cadre d’action santé et bien-être au travail.
La sophrologie en entreprise : pourquoi, comment ?
La sophrologie n’est pas la réponse magique à tous les maux, mais elle permet d’apporter des avancées significatives dans le monde de l’entreprise, en améliorant la qualité de vie et le bien-être des salariés.
Une équipe qui a du mal à communiquer et travailler ensemble ? Des employés qui luttent pour s’exprimer en public ? La sophrologie permet d’accompagner un groupe dans la gestion de ses conflits et de ses émotions.
Pratiquée à plusieurs, notamment lors de séances organisées par des CE à l’heure du déjeuner ou en fin de journée, la sophrologie peut permettre à une équipe de retrouver sa cohésion. Les séances de groupe permettent de créer un lien et une dynamique entre les participants au travers d’une problématique commune.
L’intervention du sophrologue (durée, fréquence des séances, horaires…) s’organise avec les différents interlocuteurs : employeur, ressources humaines, CHST, médecin du travail, comité d’entreprise… Les séances peuvent être collectives (une dizaine de personnes) ou individuelles selon le choix de l’entreprise.
Dans des situations particulières comme le burn out (syndrome d’épuisement professionnel), un accompagnement individuel de la personne est possible. Il s’agira de travailler notamment l’écoute de soi, la détente, la prise de recul et de retrouver l’énergie et la capacité à envisager le futur de manière positive.
La sophrologie permet à l’individu de prendre conscience de son potentiel et de développer de nouvelles capacités. Ainsi, le travail sur la détente, la confiance en soi, la créativité ou la concentration va permettre plus d’efficacité et de performance du salarié.
Certaines techniques spécifiques vont renforcer les capacités à résoudre les problèmes, à prendre des décisions, à planifier l’action et à anticiper les situations. Ces compétences sont indispensables en entreprise notamment aux postes à responsabilités.
La sophrologie développe également les éléments positifs du passé, du présent et du futur de l’individu. En ce sens, elle favorise la motivation, l’énergie et l’attitude positive du salarié.
Enfin, le temps de partage prévu à la fin de chaque séance améliore l’écoute et l’empathie, élément essentiel à une bonne communication entre collaborateurs.
Tous ces éléments font de la sophrologie un outil très intéressant pour les chefs d’entreprises qui ont compris que le bien-être de leurs salariés est un enjeu important.
Plus d’infos : http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/sophrologie-comment-elle-s-impose-dans-le-monde-du-travail_1319369.html