l’hypersensibilité


  L’hypersensibilité

L’hypersensible développe des attachements très forts aux personnes, aux lieux, aux choses et est souvent accusé de « sur-réagir » aux événements. L’intensité de ses émotions se reflète parfois dans son empathie, sa délicatesse, sa compassion, sa sensibilité, mais aussi dans sa susceptibilité, ses sautes d’humeur. Un film romantique, la vue d’un animal mort, une mauvaise nouvelle aux actualités peut le faire pleurer, tout comme perdre à un jeu ou le sentiment d’être tenu à l’écart peut le faire exploser de rage.

Parfois considérée comme un fardeau, l’hypersensibilité, l’hyperémotivité résulte d’une plus grande réactivité aux stimuli émotionnels provenant de l’environnement, l’entourage. En apprenant à gérer ses émotions, on peut en faire un outil, un atout.

  1. Un traitement profond des informations

Le traitement en profondeur de toutes sortes d’information peut se traduire par :

  • des questions fréquentes et intenses (pour aller au bout des choses),
  • l’utilisation de mots précis (voire savants),
  • un sens de l’humour développé,
  • des difficultés à prendre des décisions ou à choisir (parce que l’enfant pense et sous pèse toutes les possibilités)
  • un retrait dans des situations nouvelles ou face à de nouvelles personnes ou face au groupe
  1. Une propension à être facilement sur stimulé

Les personnes hypersensibles sont non seulement plus conscientes de ce qui se passe à l’intérieur (en eux) et à l’extérieur (dans leur environnement proche) mais elles traitent également ce grand nombre d’informations de façon plus intense.

Dans ces conditions, il est normal qu’elles soient plus facilement sur-stimulées. Elles remarquent plus de choses que les autres et y pensent souvent, de manière intense.

3. Des réactions vives d’un point de vue émotionnel, et en particulier une forte empathie naturelle

Les enfants hyper sensibles font plus attention à tout ce qui se passe autour d’eux et ont par conséquent développé une forte empathie. Cette empathie leur permet de savoir ce que l’autre personne pense et ressent.

La forte réactivité émotionnelle des adultes et enfants hyper sensibles se retrouve dans :

-la capacité à « lire dans les pensées » des autres (et à détecter leur détresse),

-un perfectionnisme poussé à l’extrême (et des réactions intenses face à l’erreur ou l’échec),

-le rejet viscéral de la cruauté et de l’injustice.

Des études ont montré que les personnes hyper sensibles sont plus réactives que les autres à des photos exprimant des émotions, en particulier des émotions plaisantes. Ainsi, Bianca Acevedo a proposé à des personnes hypersensibles et non hypersensibles de regarder des photos de gens. Les personnes hyper sensibles ont eu une activité cérébrale plus intense que les autres dans l’insula, la partie du cerveau associé à la conscience, à la vue de photos de visages exprimant une émotion, comme si elles étaient dans un état de conscience renforcé. Par ailleurs, leurs neurones miroirs se sont plus activés, comme si elles cherchaient à mieux comprendre ce que les gens sur les photos pensaient ou ressentaient.

4. La conscience de stimuli subtiles, faiblement remarqués par d’autres

stimulus, stimuli définition : élément qui déclenche une réaction

La forte attention aux sons, aux odeurs, aux détails, aux matières des vêtements, aux postures et mimiques des personnes est typique des personnes hyper sensibles. Cela peut se traduire de plusieurs manières: ils remarquent des changements presque invisibles chez les gens ou dans les endroits (par exemple, quand un meuble a été déplacé), ils refusent d’entrer dans une pièce parce qu’il y a une odeur bizarre, ils sont sensibles aux tons de voix, aux regards, aux expressions corporelles…

Une étude menée en Allemagne consistait à faire deviner à des personnes hypersensibles et non hypersensibles où se cachaient des T retournés parmi des L : les personnes hypersensibles ont été plus rapides et plus performantes

 

 L’hypersensibilité chez l’adulte

Une très grande réactivité émotionnelle. L’hypersensibilité se traduit par un mode de fonctionnement du cerveau très particulier.

Effectivement, celui-ci reçoit toutes les informations beaucoup plus fortement qu’un cerveau lambda, et cela en premier lieu au niveau des 5 sens.

Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens : La vue, l’ouïe, le goût, le toucher, et l’odorat.

Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés, ils perçoivent les informations de manière très fortes.

En clair, l’hypersensible ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens.

On estime à 15-20% la part de la population qui serait hypersensible.

 

 Les caractéristiques de l’hypersensible

– Hypersensibilité au bruit (qui agresse ses oreilles trop sensibles, qui empêche de se concentrer, de penser).

– Ne supporte pas la sensation de faim

– Ne supporte pas les endroits trop peuplés

– Hypersensibilité aux textiles (ne supporte pas certaines matières sur sa peau, ou les étiquettes des vêtements)

– Hypersensibilité aux aliments ou textures d’aliments

– Très réceptif au toucher (sensible aux caresses et massages)

– Très sensible à la lumière (certaines lumières peuvent vraiment le rendre inconfortable)

– Indignation contre l’injustice

– Recherche de sens (cherche à comprendre et expliquer tout)

– Sentiment d’être aliéné et seul

– Volonté d’être original, et de ne pas pouvoir ou vouloir entrer dans la norme

– Profonde aspiration à vouloir apporter quelque chose au monde grâce à sa créativité

– Vouloir continuellement apprendre de nouvelles choses

– Les informations nerveuses circulent très vite, ce qui rend l’hypersensible hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer.

– Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ce qui peut être parfois difficile à gérer

– Il est envahi par une quantité très importante d’idées, de paroles, d’informations et de perceptions, ce qui est aussi souvent difficile à gérer.

– Il est sensible aux ambiances. Il peut être perturbé et affecté par tous les conflits, les tensions et les problèmes psychologiques des personnes qui l’entourent, même s’il n’est pas responsable ni concerné.

– Il est extrêmement empathique : Il a la capacité de se mettre à la place des autres et de ressentir leur souffrance. Il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même. Il ressent tout très fortement. L’affectif prend beaucoup de place dans sa vie.

– Intensité émotionnelle : il a facilement les larmes aux yeux, il est « à fleur de peau ».

– La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées. Il peut passer rapidement du rire aux larmes.

– Colères soudaines pour des raisons qui peuvent paraître « ridicules » pour l’entourage. Mais l’hypersensible est pourtant sincère. Il ressent fortement les choses et son entourage a souvent du mal à comprendre ses débordements (ne percevant pas les mêmes choses que lui).

– Il a besoin d’amour parce qu’il est sensible, émotif et qu’il vit beaucoup dans l’affectif.

L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement. Vraisemblablement, les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu moyen.

Le problème, c’est que l’hypersensible, étant donné que cela ne représente qu’1 à 2 personnes sur 10, se sent souvent très seul et incompris, et pense souvent qu’il a un problème (ou on lui fait croire cela). Or, l’hypersensibilité présente de nombreux avantages et les personnes les plus remarquables dans l’histoire de l’humanité, ont très souvent été justement, des hypersensibles.

Hypersensibilité et sur-efficience mentale : Les hypersensibles le sont souvent à cause d’un autre paramètre : la sur-efficience mentale, on parle de Haut potentiel.

Voici quelques caractéristiques de la sur-efficience mentale :

– Hyperstimulabilité, hyperesthésie, hypersensibilité, susceptibilité

– Fonctionnement cérébral non linéaire : en arborescence ou par associations

– Curiosité, créativité, imagination débordante

– Capacité à faire plusieurs choses en même temps, persévérance (si l’intérêt le justifie)

– Intérêts très variés, passant facilement d’un domaine à l’autre

– Recherche de la compagnie de personnes plus âgées

– Grand sens de l’humour, mais très particulier, souvent incompris

– Respect des règles bien comprises (« logiques »), mais tendance à questionner l’autorité non fondée

– Perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité, qui entrainent parfois le doute, la peur de l’échec

– Le surdoué a un besoin immense d’être aimé, tellement grand qu’il est rarement comblé.

– Etre en extase même avec un tout petit quelque chose

– Ne jamais s’ennuyer s’il est seul, comprendre vite

– Expérimenter et beaucoup apprendre

– Avoir une sensibilité aux personnes, une empathie naturelle

– Avoir la possibilité de « jouer » avec la vie

– Avoir des sensations fortes en musique et en art

– Ne pas être impressionné

– Avoir une capacité d’ouverture.

  Les avantages d’être hypersensible :

– Grande capacité de compassion pour les autres ce qui fait que les gens aiment se confier aux hypersensibles et leur font confiance.

– Intuitions très développées et vitesse d’analyse et de réflexion hors norme.

– Créativité et imagination exacerbées, la vie est un cocktail de possibilités infinies. Les personnes hypersensibles deviennent souvent de grands artistes, écrivains, créateurs, inventeurs, et visionnaires en tous genre. Leur sensibilité et leur imagination mixées, leur permettent de changer le monde.

– Êtres de profondes empathies, pouvant ressentir la douleur de l’autre, l’hypersensible veut aider les plus faibles, et toujours défendre les injustices.

– Propices à l’apprentissage permanent et à la remise en question, ce qui fait que l’hypersensible est une personne en constante évolution (comparé à ceux qui sont « moins sensibles » mais qui au final restent les mêmes toute leur vie)

Se protéger des lieux, personnes et circonstances qui peuvent toucher

– Connaissant notre hypersensibilité, il est impératif de se protéger.

– L’hypersensible a besoin d’être dans des environnements positifs, sereins et sains. Il doit éviter les milieux stressants et compétitifs. Il en va de même pour les personnes qu’il fréquente, car il détecte toute mauvaise intention ou émotion négative chez les autres. L’hypersensible a souvent besoin de solitude et n’aime pas être dans les endroits trop peuplés. Il devra donc respecter cela pour se protéger et conserver son bien-être et ce n’est aucunement un acte égoïste mais au contraire un grand acte d’amour propre et de respect de soi. Cela ne veut pas dire que l’hypersensible doit vivre dans une bulle coupée du monde et en ignorer les problèmes. Il doit se connaître assez pour comprendre ce qu’il peut regarder, faire, et qui il peut fréquenter sans devenir ensuite trop déstabilisé par ses émotions.

 

3) Utiliser son hypersensibilité comme force : rendez-vous bien compte de la force qu’est votre hypersensibilité. Si vous êtes né avec ces facultés (oui, ce sont selon des facultés que d’autres n’ont pas), alors, autant les utiliser. L’hypersensible a besoin de se réaliser (puisqu’il a besoin de sens dans sa vie) donc c’est en s’investissant dans une grande cause, ou dans un travail qui correspondra avec sa passion, et en se concentrant régulièrement sur une activité qui lui plaît (artistique, physique, spirituelle ) qu’il développera sa confiance en lui et qu’il deviendra moins sensible aux critiques.

 

4) Pratiquer la méditation, la sophrologie, le yoga, et toute activité visant à donner plus de sérénité. L’hypersensible à besoin de se vider régulièrement la tête, et également de toutes les émotions ingurgitées pendant la journée (les siennes ou celles des autres puisque c’est une éponge).

Les techniques de pleine conscience permettent de dissiper le trop plein de ressentis, et d’activer un retour au calme. L’activité physique aussi, la musique, l’art, et pratiquement tout activité qui permet en fait à l’esprit de s’évader et à ne plus penser. Se détacher de l’opinion des autres est aussi un must pour l’hypersensible.