L’enfant et la sophrologie


L’enfant peut pratiquer la sophrologie dès l’âge de 5 ans (selon sa maturité). Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes ( 15 à 20 mn)

La sophrologie s’adapte à l’enfant, on parle alors de sophrologie ludique. Il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, des exercices d’imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.

L’environnement familial, l’école, les exigences fortes et nombreuses de la société sur-stimulent les enfants. Les écrans, les multi-activités, les rythmes effrénés affectent l’enfant qui ne sait plus comment se recentrer ou se calmer.

Emotions fortes, hyper-activité, troubles du sommeil, énurésie nocturne, agressivité, tics, problèmes alimentaires entres autres sont des réactions logiques face aux évènements que l’enfant n’arrive pas à maîtriser. 

La pratique de la sophrologie va aider l’enfant à posséder ses propres outils pour canaliser ses émotions et prendre conscience de tout son être. Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie, car ce sont des êtres encore très instinctifs.

Plusieurs domaines d’amélioration :

  • Encourager son autonomie
  • Renforcer la conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens, de sa présence au monde
  • Lui apprendre à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise
  • Développer une meilleure concentration, et sa capacité de mémorisation 
  • Renforcer la confiance en soi
  • Améliorer la communication
  • Diminuer la somatisation

APPRENDRE A GRANDIR DE FAÇON HARMONIEUSE.

 Bambina sul prato